Πέμπτη, Ιανουαρίου 11, 2007

2
Jean-Pierre Vernant
-έφυγε ο Γάλλος Ελληνιστής διανοούμενος-

Jean-Pierre Vernant, né en 1914 à Provins , historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique et plus spécialement des mythologie grecque . Il est professeur honoraire au Collège de France .


Biographie


Il suit d'abord des études de philosophie et est reçu premier à l' agrégation , dans cette discipline, en 1937 . Adhérent aux Jeunesses communistes , il entre dans la résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale : il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie . Par la suite, il commande les Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne sous le pseudonyme du « colonel Berthier ». Il est compagnon de la Libération . Après la guerre, il demeure au sein du Parti communiste français . Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Influencé par Louis Gernet , il se tourne vers l'anthropologie de la Grèce antique quand il entre au CNRS , en 1948 . Dix ans plus tard, il devient directeur d'études à l' EHESS . Spécialiste de la Grèce antique , il s'est souvent exprimé sur ce qu'il ya de commun mais aussi de différent entre les Grecs et nous, notamment en ce qui concerne la pratique de la démocratie . Il reçoit la médaille d'or du CNRS 1984 . En 2002 , il est fait docteur honoris causa de l'Université de Crète.


Œuvre


Publications choisies : - La mort dans les yeux,Paris, Pluriel, 1998 ; - Mythe et société en Grèce ancienne, Maspero, 1974, et La Découverte, 1988 ; - Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, Maspero, 1981, et La Découverte, 1983 ; - L’individu, la mort, l’amour - Soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Gallimard, 1989 ; - Entre mythe et politique, Paris, Seuil, 1996 ; - avec Marcel Détienne , Les ruses de l’intelligence - La mètis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974 ; - en collaboration avec Pierre Vidal-Naquet , Mythe et tragédie en Grèce ancienne, I et II, Maspero, 1972. de:Jean-Pierre Vernant - Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 1962 ;

Δεν υπάρχουν σχόλια: