Σάββατο, Μαρτίου 17, 2007

Chansons enfantines
,


Le bon roi Dagobert
1790
.


Le bon roi Dagobert,
Avait sa culotte à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Votre majesté
Est mal culottée"
"C'est vrai, lui dit le roi,Je vais la remettre à l'endroit"
.
Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d'Anvers
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Votre Majesté
Est bien essoufflée"
"C'est vrai, lui dit le roi,Un lapin courait après moi"
.
Le bon roi Dagobert
Voulait s'embarquer sur la mer.
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Votre majesté
Se fera noyer"
"C'est vrai, lui dit le roi, On pourra crier : le roi boit !"
.
Le bon roi Dagobert
Mangeait en glouton du dessert.
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, vous êtes gourmand,
Ne mangez pas tant."
"C'est vrai, lui dit le roi,Je ne le suis pas tant que toi"
.
Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer.
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Votre Majesté
Pourrait se blesser"
"C'est vrai, lui dit le roi, Qu'on me donne un sabre de bois"
.
Le bon roi Dagobert
Faisait des vers tout de travers
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Laissez aux oisons
Faire des chansons"
"C'est vrai, lui dit le roi, C'est toi qui les feras pour moi"
.
Le bon roi Dagobert
Craignait d'aller en enfer
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, Je crois bien, ma foi
Que vous irez tout droit"
"C'est vrai, lui dit le roi, Ne veux-tu pas prier pour moi ?"
.
Quand Dagobert mourut
Le Diable aussitôt accourut.
Le grand Saint Eloi lui dit :
"O mon Roi, satan va passer
Faut vous confesser"
"Hélas ! , lui dit le roi, Ne pourrais-tu mourir pour moi ?"
.
.
{ notes:

Chanson apparue aux environs des années 1790 sur un air de chasse beaucoup plus ancien "La fanfare du grand Cerf".
Les coupletsont été écrits peu à peu, chacun rajoutant son grain de sel à la litanie facétieuse probablement destinée à Louis XVI. Pierre Larousse a relevé 24 couplets. Après une éclipse, elle revint comme chanson anti-napoléonienne)
.
.
Το τραγούδι το έμαθε η Julie παιδάκι, στις καλόγριες, στην Αίγυπτο.
Ήταν το πρώτο παιδικό τραγούδι που μου έμαθε...

Δεν υπάρχουν σχόλια: