Δευτέρα, Σεπτεμβρίου 24, 2007



Σιωπή Λαλέουσα

Και

ΦΥΣΙΚΟ ΘΕΑΤΡΟ

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Μονάχα στο φιλμ La Derniere folie de Mel Brooks (1970)
ακούστηκε, για μιά φορά η φωνή του..

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Marcel Marceau
«Το Μανιφέστο της Σιωπής»
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«η σιωπή είναι μια μορφή ομιλίας»



Marcel Marceau (de son vrai nom Marcel Mangel), dit mime Marceau,
né le 22 mars 1923 à Strasbourg
et mort le 22 septembre 2007 à Paris,
est un acteur et mime français.

Marcel Mangel passe son enfance à Strasbourg jusqu'à l'âge de 15 ans, lorsque sa famille d'origine juive polonaise, est contrainte de quitter son domicile après l'entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale et l'invasion allemande. Son père, un boucher casher, sera arrêté en 1944 par la Gestapo et assassiné à Auschwitz. Marcel rejoint la Résistance française en 1942 à Limoges (c'est alors qu'il prend le patronyme de Marceau, il raconte l'avoir « pris dans la Résistance à cause du vers de Hugo : « Hoche sur l'Adige, Marceau sur le Rhin. » J'étais né dans le Bas-Rhin et je voulais bouter les Allemands hors de France »[1]) puis Charles de Gaulle et les Forces françaises libres et, grâce à son excellente maîtrise de l'anglais, devient agent de liaison avec l'armée du général Patton.
Il se marie trois fois et a quatre enfants.
Après avoir fréquenté l’École des arts décoratifs de Limoges, qui lui laisse le goût du dessin et de la peinture qu’il pratique régulièrement, Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d’Étienne Decroux, qui établit la « grammaire » de l’art du mime qu’il appelait la « statuaire mobile ».
Son art du mime ou plutôt du « mimodrame » consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes. « La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Il crée le personnage de Bip, être sensible et poétique, inspiré de Deburau et de Charlie Chaplin, qui lui permet d'explorer la vie et la société moderne et de mettre en lumière leur côté tragique.



Le 22 mars 1947, jour du 24e anniversaire de l’artiste, sort de l’ombre des coulisses un drôle de personnage, Pierrot lunaire, « hurluberlu blafard » à l’œil charbonneux et à la bouche déchirée d’un trait rouge, un drôle de haut-de-forme sur la tête, une fleur rouge tremblotante servant de panache à ce Don Quichotte dégingandé partant en croisade contre les moulins à vent de l’existence : BIP était né, aussi indissociable de Marcel Marceau que Charlot de Chaplin.
Le mime Marceau devient au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment aux États-Unis où il crée une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec notamment son mouvement de la « marche contre le vent », à l'origine du moonwalk de Michael Jackson.
Il poursuit son œuvre gestuelle à travers les plus grandes scènes du monde. Il crée en 1978 une école de mime à Paris, où il enseigne afin d'assurer la relève. Une école internationale de mimodrame pour perpétuer la « grammaire » réinventée par Étienne Decroux et cinquante années d’expérience.
Marcel Marceau devient membre de l'Académie des beaux-arts (section des membres libres) le 27 février 1991.
Il meurt le 22 septembre 2007 à Paris. Il sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise.



Η γλώσσα του σώματος
Η γλώσσα της κίνησης


… Η σκηνή δεν είναι παράρτημα της φιλολογίας ή μια σύνθεση από τέχνες με την προοπτική του «συνόλου μιάς δουλειάς». Είναι μία μοναδική στιγμή που υπάρχει η σχέση του «δούναι και λαβείν» μεταξύ θεατή και καλλιτέχνη. Μια ζωντανή εμπειρία όπου το σώμα του καλλιτέχνη αποκαλύπτει τον εσωτερικό του κόσμο. Μόνο το σώμα «βλέπει» και μπορεί να «δεί». Μόνο το σώμα μπορεί να προσδιορίσει την κατάσταση του καλλιτέχνη και να δώσει αλήθεια στο κείμενο ή την κίνηση. Ο καλλιτέχνης δεν παρουσιάζει, ούτε μεσολαβεί σε μια ιδέα, αλλά ενσαρκώνει την ιδέα και την παρουσιάζει στον κόσμο μέσα από το σώμα του. Το σώμα είναι η «ουσία» της σκηνής.
…. δεν μας απασχολεί μόνο η ακρίβεια στην σκηνή, αλλά η αποκάλυψη και αφύπνιση του καλλιτέχνη, να εκφραστεί πραγματικά μέσα από φυσική, συναισθηματική ισορροπία, βγάζοντας μέσα από την γνώση του σώματος την «απλότητα». Την «απλότητα» που είναι η μεγαλύτερη δυσκολία.
Η γλώσσα της κίνησης, είναι αυτό που όλοι καταλαβαίνουμε.
Είναι η γλώσσα που δεν χρειάζεται λέξεις


il restera comme Bip.



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